La gestion des risques financiers consiste à identifier les risques, à les analyser et à prendre des décisions d'investissement en les acceptant ou en les atténuant. Il peut s'agir de risques quantitatifs ou qualitatifs, et c'est le travail du responsable financier d'utiliser les instruments financiers disponibles pour couvrir une entreprise contre ces risques. Dans cet article, nous vous présentons deux des risques les plus importants en entreprise.
Risques opérationnels
Le risque opérationnel tel que défini par le cadre de Bâle II est le risque de perte indirecte ou directe causée par des personnes, des systèmes, des processus ou des événements externes défaillants ou inadéquats. Il comprend d'autres types de risques tels que les risques de sécurité, les risques juridiques, la fraude, les risques environnementaux et les risques physiques (pannes d'électricité majeures, arrêt des infrastructures, etc.). Contrairement à d'autres types de risques, les risques opérationnels ne sont pas induits par les revenus, encourus sciemment ou susceptibles d'être complètement éliminés. Tant que les personnes, les processus et les systèmes restent imparfaits et inefficaces, le risque demeure.
Risques de change
Le risque de change est également appelé risque de change, risque de change ou risque de taux de change. Il est encouru lorsqu'une transaction financière est effectuée dans une devise autre que la devise de fonctionnement - qui est souvent la devise nationale - d'une entreprise. Le risque résulte de variations défavorables du taux de change entre la devise transactionnelle et la devise opérationnelle.
Un aspect du risque de change est le risque économique ou le risque de prévision ; la mesure dans laquelle le produit ou la valeur marchande d'une organisation est affecté par des fluctuations inattendues des taux de change. Les entreprises dont le commerce repose fortement sur l'importation et l'exportation de marchandises ou qui se sont diversifiées sur les marchés étrangers sont plus exposées au risque de change.