Vinaigre et Santé : Les vertus et les effets indésirables pour la santé

 

Habituellement utilisé en cuisine pour relever le goût de certaines recettes, le vinaigre quelle que soit sa nature s’emploie de plus en plus comme un aliment-santé. Cependant le vinaigre n’a pas que des effets bénéfiques pour la santé. Son usage peut occasionner des effets indésirables. Pour cela, voici un tour d’horizon des bienfaits et des inconvénients du vinaigre pour la santé.

Qu’est-ce qu’un vinaigre ?

C’est un produit issu de la fermentation acide de l’alcool. Les sucres naturels se fermentent pour produire de l’alcool quand on ajoute de la levure. Cet alcool se transformera en acide acétique lorsqu’on lui ajoutera des bactéries. La plupart des sucres naturels peuvent donc servir à la fabrication du vinaigre. Il existe différents types de vinaigre tels que le vinaigre blanc (ou vinaigre distillé) qui est obtenu par un processus de fermentation de l’alcool distillé, le vinaigre de cidre qui résulte de la fermentation du cidre de pomme, le vinaigre balsamique qui est fabriqué à base de jus de raisins. Ces vinaigres s’emploient principalement à cause de l’acide acétique que l’on y trouve.

Les bienfaits et les inconvénients du vinaigre

L’usage du vinaigre à des fins thérapeutiques a aussi bien des avantages que des inconvénients.

Pour ce qui est des vertus, on peut utiliser le vinaigre comme un antiseptique naturel pour les plaies ou un analgésique après un coup de soleil, pour le traitement de la teigne, les pieds d’athlète, le champignon des ongles. Il peut servir pour maintenir la ligne car il possède des propriétés favorables pour la perte de poids. Il a la capacité de stabiliser la tension artérielle et possède des effets bénéfiques pour le diabète grâce aux contrôle du taux de glycémie. Concernant les effets néfastes, l’usage abusive du vinaigre peut endommager les dents et entraîner une irritation de l’estomac et de l’œsophage et une carence en potassium. Il y a également un risque d’interaction avec des médicaments diurétiques ou des produits contre le diabète. Il faut alors se référer à son médecin ou pharmacien avant d’utiliser le vinaigre à une fin médicinale.