Qu’est-ce que le financement participatif ?


Divers /

Le financement participatif, connu au Canada sous le nom de sociofinancement, est une forme de collecte de capital qui fonctionne sur des plateformes Internet et permet à un groupe de fait des choix de donations collectifs pouvant financer directement des projets identifiables de manière traçable. Les entrepreneurs qui souhaitent rassembler des fonds à des fins personnelles ou professionnelles peuvent être des entreprises, des coopérations, des particuliers, etc. Ce type de financement comprend différents secteurs que nous développerons dans cet article.

Quelle est l'histoire du financement participatif ?

Le financement collaboratif et collectif trouve ses racines dans la philanthropie du 18e siècle. L'un des projets les plus populaires de financement collectif notable a été la Statue de la Liberté. Certaines formes de financement, telles que les "business angels" et les "angel investors", peuvent être une source d'inspiration pour le financement participatif. Elle s'est depuis diversifiée en 1990 avec l’arrivée d'Internet.

Quelles sont les principales modalités du financement participatif ?

Les plateformes de courtage basées sur le financement collaboratif proposent de nombreux types de transactions. On distingue entre autres, les dons, les crédits et les investissements.

Le don

Un don est une contribution à un projet, souvent d'une association, sans contrepartie. Le don est altruiste et intemporel. Toutefois, afin d'honorer le don, l'association bénéficiaire peut effectuer un contre-don symbolique, dit contre don.

Le prêt

Depuis octobre 2014, le sociofinancement s’est également développé sous forme de prêt. Cela a été rendu possible par les participants au financement participatif, qui a réellement brisé le monopole des banques. Alors que le prêt avec contrepartie concernait uniquement les établissements de crédit ou les entités de financement, depuis le 2014, avec le décret n° 2014-559, les particuliers peuvent aussi accorder des crédits avec contrepartie.

L’investissement

Le financement participatif permet aux investisseurs d'acheter des actions d'entreprises auxquelles ils contribuent et d'obtenir un rendement financier sous forme de dividendes et de gains en capital potentiel. L'investisseur devient alors un actionnaire.

Le financement participatif, ce type de financement ne fait pas appel aux services d'agents financiers traditionnels et est connu sous le nom de désintermédié.