Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?

 

Ecouter de la musique nous fait un grand bien mais aussi à des effets directs sur notre corps. Pour en être sûr, de nombreuses études ont été faites où il est montré que la musique à un effet sur le cerveau humain. Mais quels sont ces effets ?

La musique influence la sensation de l’effort et nous fait oublier la fatigue

Le premier effet de la musique est qu’elle influence la sensation de l’effort. Selon une étude réalisée sur des joueuses de basketball, les joueuses qui écoutaient de la musique ont fourni plus d’effort. Elles ont couru 5 minutes de plus que celles qui n’écoutaient pas la musique. Le second effet est qu’elle permet d’oublier la fatigue. Selon une étude du psychologue Costas Karageorghis, l’écoute d’une musique aux battements par minutes permet de faire accroitre la vitesse des athlètes.

En résumé, la musique a un effet positif sur les sportifs.

L’écoute de la musique libère la dopamine dans le cerveau

Après de nombreuse études, il s’est avéré que les régions cérébrales des émotions musicales sont à proximité des autres émotions. En effet, lorsque l’on écoute la musique qui nous plait, les neurones qui entrent en jeu sont ceux qui participent dans le processus de motivation et de récompense.

La musique améliore le sommeil et permet de se relaxer

La musique à un effet apaisant surtout quand il est question d’une musique douce ou instrumentale. Que vous soyez jeune ou vieux, cela est observé. Par ailleurs, il est prouvé suite à une étude que la musique permet de s’endormir facilement et de réduire le nombre de réveils améliorant ainsi la qualité de votre sommeil.

Pour finir, la musique nous donne un sentiment d’un bon état de bien-être et des émotions positives. Elle nous permet aussi d’être créatif.