Exchange Traded Funds : un moyen simple d’investir


Divers /

Les ETF sont des fonds de placement dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice donné. Encore appelé tracker, c’est un produit financier dont la valeur suit celles des grands indices boursiers mondiaux. Il permet d’investir en une transaction dans un grand nombre d’actions.

Comment investir dans des ETF ?

Investir dans des ETF peut se faire soit sur le marché primaire, en contactant un intermédiaire financier agréé, soit sur le marché secondaire, c’est-à-dire en bourse, de la même manière que des actions. Dans ce cas de figure, il faut disposer d’un compte bancaire de type compte titre ordinaire, ou d’un Plan épargne en actions (PEA). Continuer à lire fonds indiciel dans la page. A noter qu’il est également possible d’investir dans un ETF par le biais d’une assurance-vie sous forme d’unité de compte.

Les différents types de ETF

Si ce genre de placements en bourse vous intéresse, alors sachez que vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’ETF : les ETF sur indices de marché, les ETF avec possibilité d’effet de levier, les ETF sur indices de stratégie. Ainsi, dans chaque cas, vous pourrez profiter de divers avantages, mais vous vous exposez également à quelques risques, comme pour tout placement en bourse. Il faudra donc analyser les différentes caractéristiques de ces ETF pour savoir lequel présente selon vous un meilleur rapport entre les possibilités de gains et de pertes.

Les avantages des ETF

Les ETF présentent divers avantages, à commencer par la possibilité d’investir sur l’ensemble d’un marché au lieu de choisir des actions distinctes, permettant une réelle diversification. En outre, les frais y sont relativement peu élevés, et aucun minimum de souscription n’est requis. En outre, ils s’échangent très facilement, tout au long de la journée.

Quels sont les risques des ETF ?

Il existe plusieurs risques liés aux investissements dans les ETF. Le risque le plus connu et le plus évident est bien évidemment la variation de l’indice suivi. Lorsque l’indice baisse, le portefeuille diminue dans les mêmes proportions. La baisse sera d’autant plus forte pour ceux qui investissent dans un ETF à effet de levier. Un autre risque important à prendre en compte est le risque de change lorsque l’ETF est coté en devise étrangère. Précisons enfin que certains ETF sont très peu liquides, car peu connus. Il sera alors difficile de trouver des acheteurs potentiels.

A noter qu’un tracker est un fonds, coté ou non, qui suit un indice boursier. Un ETF quant à lui, est un produit financier nécessairement coté, et qui peut ne pas suivre un indice.