Diagnostic immobilier : comment s’y prendre ?


Divers /

L’aboutissement d’une transaction repose sur plusieurs facteurs déterminants. Un diagnostic immobilier bien fait et fiable constitue un facteur du succès d’une transaction. Ainsi, l’opération se doit être réussie. Pour cela, il est important d’instaurer la confiance entre l’acquéreur et le vendeur, et avec l’accompagnement d’un professionnel.

La prise en charge

C’est bien connu que le diagnostic immobilier est pris en charge par l’une des deux parties prenantes. Dans certains pays, il est possible que cette charge revienne à l’acheteur. Mais, en général, c’est au vendeur qu’il revient de devoir prendre en charge le diagnostic immobilier. Tel qu’il est indiqué sur ce site, il s’agit en effet d’une obligation dans les diagnostics impératifs. Quant aux diagnostics recommandés, cette obligation de prise en charge ne s’impose pas. Toutefois, le vendeur a tout intérêt à investir également dans cette opération.

Les éléments du diagnostic

Pour une vente immobilière, il est imposé dans certains pays comme en Suisse, le diagnostic électrique. De même, il est indispensable d’ajouter dans cette opération un diagnostic énergétique. Ce dernier se fait par le biais du Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB). Avant que la vente ne se réalise, ce sont les points d’imposition de la loi qui sont respectés lors du diagnostic immobilier. Les diagnostics immobiliers sont facultatifs, mais permettent d’avoir d’assurance sur l’état du bien immobilier à acheter.

Solliciter les services d’un spécialiste

Pourquoi contacter un professionnel ? Pour réaliser le diagnostic d’un immobilier, il est nécessaire d’avoir un professionnel sur les lieux. Ce spécialiste saura bien cadrer le déroulement des travaux dans les règles de l’art. Aussi, la présence de ce professionnel garantit de meilleurs résultats. Pour son intervention, il effectue une visite préalable accompagnée d’un devis. Ensuite, il se penchera sur le diagnostic de fond en comble, mènera des analyses puis rédigera un rapport. Une liste certifiée d’experts est exigée lors de certaines opérations de diagnostic immobilier.