Comment obtenir un prêt immobilier ?


Divers /

L'obtention d'un prêt est une partie importante du processus de transaction immobilière et est longue et compliquée. Mais comment obtenir un prêt immobilier ? Suivez nos conseils pour y arriver.

Dépôt personnel et prêt sans intérêt.

Financez une partie de votre achat avec un dépôt personnel. Vous devriez être en mesure de payer vous-même au moins les frais de notaire. Lisez bien notre article.  Si des problèmes surviennent par la suite, non seulement la banque prendra le risque, mais elle ne financera pas la totalité du bien. En réduisant le risque de la banque, celle-ci peut vous offrir un meilleur prêt. Ceux qui ne veulent pas faire cela peuvent envisager d'obtenir un prêt hypothécaire sans mise de fonds. 

Découvrez si vous pouvez bénéficier d'un prêt sans intérêt. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez obtenir gratuitement une partie du montant dont vous avez besoin. Votre banque traitera le prêt sans intérêt comme un dépôt personnel. Notez que ce régime n'est disponible que pour les projets dans votre résidence principale. 

Réduisez vos autres prêts autant que possible, limitez vos dettes

Moins vous avez de prêts en cours, plus votre risque de défaillance est faible. La banque acceptera alors un paiement mensuel plus élevé parce que votre dette est plus faible. Cela vous donne également un avantage dans le calcul de votre prêt car cela réduit votre risque. Les banques ne vous prêteront généralement pas plus de 33 % de vos revenus (jusqu'à 35 % en 2021). 

Cela signifie que votre taux d'intérêt mensuel ne doit pas dépasser un tiers de votre revenu mensuel. Si vos dettes sont moins élevées et/ou s'il vous reste beaucoup d'argent, la banque obtient une garantie supplémentaire pour pouvoir faire face aux périodes difficiles.

Faites le point sur votre capacité de paiement actuelle.

Dans les mois précédant la planification, prouvez à votre banquier que vous pouvez vous permettre les paiements mensuels dont vous avez besoin. Si vous êtes locataire, assurez-vous que votre paiement mensuel est égal ou inférieur à votre du loyer et que vous pouvez prouver que vous payez le loyer régulièrement. 

Ou le loyer est inférieur à la mensualité prévue et vous devez prouver que vous pouvez couvrir la différence entre votre mensualité et le loyer chaque mois. Pour les propriétaires, le loyer dans cette justification est remplacé par le montant de votre mensualité de prêt actuelle, en cours.