Comment bien gérer son budget en couple ?


Divers /

La vie en couple est loin d’être un simple duo ! Dans une relation amoureuse solide, l’amour n’est pas le seul facteur important. Elle nécessite de la part des amants, une implication continue dans la vie quotidienne et essentiellement dans les affaires financières du couple ! Trouver le parfait équilibre financier est indispensable à la durabilité du couple. Comment alors bien gérer son budget quand on est en couple ?

Qui supporte les charges financières dans le couple ?

L’argent est une question très délicate et encore plus quand il se pose dans un contexte conjugal. Selon le travail des deux conjoints, la tendance consiste à affecter la majorité des charges à celui ou celle qui gagne le plus. Ce critère est de nature à tordre le couple à la relation !  Il est importance de discuter de l’approche au sein du couple. Le partage et surtout le soutien sont la base de toute relation durable en matière de gestion financière. Les couples gèrent leurs finances de trois manières principales séparément, conjointement, ou avec une combinaison de comptes séparés et conjoints. De cette façon, l’implication est effective et la relation est de plus en plus solide.

Trouver le parfait équilibre financier dans le couple !

Les couples peuvent gérer leur argent au moyen de comptes séparés, d'un compte commun ou d'une combinaison des deux. Pensez à discuter de la méthode qui vous convient le plus en fonction de vos revenues respectives.

Les comptes séparés permettent d'éviter les disputes, mais demandent plus de planification, et vous risquez de perdre la meilleure façon de gérer l'argent de votre famille. Malgré l'autonomie, les comptes séparés impliquent en fait plus de communication - sur qui sera responsable de payer quoi. Certains couples décident de partager les dépenses en deux, tandis que d'autres sont plus à l'aise pour payer proportionnellement à ce qu'ils gagnent. Une feuille de calcul partagée peut être le moyen le plus simple de suivre les dépenses, où l'utilisation d'une carte de crédit commune peut être préférable.

Un compte commun simplifie la budgétisation, mais peut entraîner davantage de conflits si les habitudes de dépense des partenaires ne concordent pas.

La combinaison d'un compte commun et d'un compte chèque privé pour chaque conjoint vous permet de suivre les dépenses et de réduire les conflits d'argent.